Les chalets Saint-Louis des Moliettes d'en bas

CREST-VOLAND

1953

L’Abbé Jean LAPLACE, vicaire à Magny, organise la première colonie dans un chalet (loué à Madame Revillard) des "moliettes d'en bas avec 15 garçons.

Très rudimentaire, le grenier à foin servait de dortoir, pas de fenêtre, une échelle pour y monter…

Au rez-de-chaussée, l’étable servait de salle à manger et de salle de jeux, la petite pièce était la chambre de l’abbé et le secrétariat…

La salle arrière servant de cuisine, avec une cuisinière à charbon, réserve alimentaire et à charbon… Les douches ? Les toilettes ? A côté du chalet, il y avait une source allant dans la ravine. Une pompe était installée, alimentant un petit réservoir muni d’un compresseur, alimentant un évier dans la cuisine et un petit lavabo dans le couloir permettant de remplir des cuvettes installées en plein-air devant le chalet, l’année suivante une cabine de douche dans la ravine…

1958

M. l’abbé PELLERIN curé doyen de Magny en Vexin, a fait un petit héritage à la suite du décès de ses parents.

Voulant en faire profiter la communauté paroissiale, il a acheté sur ses deniers le chalet « les Moliettes d’en Bas » (que nous appellerons petit chalet) qui était une petite ferme courante dans la région.

Composée au rez-de-chaussée d'une étable de 5 à 6 vaches (salle de jeux actuelle, à noter que les barres de bois des parois de cette salle de jeux sont de cette époque) une petite pièce servant de chambre pour le fermier (actuellement escalier allant au sous sol) et d’une grande salle servant de cuisine, laiterie, réserve alimentaire (actuellement infirmerie) et d’une cave pour conserver les fromages. Le terrain derrière le chalet arrivait à cette époque au niveau de la porte d’entrée (actuellement, porte donnant accès dans le clocher au-dessus de la chapelle); le 1er étage étant le grenier à foin.

1961

l’abbé Jean LAPLACE quitte Magny et confie à l’association Saint-Louis la gestion du chalet. Mais il fallait en urgence aménager : installation électrique, cuisine, etc…

1962

Le chalet-ferme se situant juste à côté étant à vendre, l’association décide de l’acheter, en partie grâce aux dons des paroissiens.

1963 à 1966

Nous avons aménagé les deux chalets ; pour faire un ensemble cohérent, cuisine, salle à manger, dortoir sont aménagés dans ce nouveau chalet (appelé grand chalet).

1968

Installation du chauffage central permettant notre premier séjour de neige à Noêl pour 60 colons. Nous avions été gâtés avec une neige en abondance (1,50 à 2 mètres) devant les chalets.

Rapidement la capacité d’accueil des chalets était insuffisante malgré l’installation de deux tentes-dortoirs de 10 lits. Aussi, un agrandissement devenait nécessaire et il a été décidé, en 1972 en prolongement du grand chalet, après de nombreuses démarches pour obtenir des subventions, C.A.F. , mutualité agricole, conseil général… Nous avions donc un nouveau bâtiment sur trois niveaux :

- sous-sol : cuisine, réserves alimentaires, chambres de cuisinières

-Rez-de-chaussée : salle à manger (80 places), bureau et chambre directeur, entrée principale -Premier étage : 2 dortoirs de 10 lits, une salle de lavabos-WC, reliés aux dortoirs du grand chalet et une grande terrasse reliant petit et grand chalet avec en sous-sol une salle de douches, 6 cabines et sanitaires.

1980

Construction en prolongement de la terrasse d’une buanderie lave-linge, sèche-linge.

1981

Aménagement de l’infirmerie et réfection complète du dortoir du grand chalet : 1 dortoir de 16 lits, 1 dortoir de 9 lits, une chambre d’animateur pour chaque dortoir (comme dans tous les dortoirs), 2 salles de lavabos, 2 WC.

1984

Extension du petit chalet : en sous-sol salle de rangement de skis et chaussures, au rez-de-chaussée, petit dortoir de 6 lits avec salle de 4 lavabos et chambre d’animateur.

1986

Pour utiliser pleinement la terrasse, été comme hiver (ping-pong, ateliers, etc…) couverture de la terrasse pour un toit.

1992

réfection complète des douches et sanitaires du dessous de terrasse.

Parallèlement, chaque année achat de matériel de cuisine : grand réfrigérateur, cuisinière, friteuse, four de collectivité, lave-vaisselle, etc… puis achat de lits, matelas, tables, chaises, etc…

Quels sont ceux qui ont travaillé bénévolement pour rendre ces chalets fonctionnels. Ils sont nombreux :

-Des prêtres : l’abbé Pèlerin, l’abbé Laplace, l’abbé Sansfaute qui a dirigé la colo pendant plusieurs années, l’abbé Volaire, aumônier pendant plusieurs années,

-Des artisans de Magny qui ont passé pendant plusieurs années leurs vacances : Mr LOISY, métreur qui a fait tous nos plans et surveillé les premiers travaux, Mrs Pierre et Paul CHERON pour la plomberie et les sanitaires, Mr FORTIN pour l’électricité, Mr FOUCAULT, etc…

-Les membres du Conseil d’administration, Mrs MOHN vice-président, BELLEMON trésorier, BEAU secrétaire (ancien directeur, etc… -Tous les directeurs, directrices, animateurs, animatrices qui se sont succédés depuis 1960…. Quelques centaines

1994 - 2017

Réfections et travaux de mises aux normes de l'ensemble des chalets (dortoirs, chambres, cuisine, salles de jeux, douches, complexes sanitaires, complexes salle d'eau, salle à manger).

2020

Grâce aux bénévoles de l'association, les chalets sont toujours là pour accueillir vos enfants et adolescents.

compteur.js.php?url=4CZRbgTuiws%3D&df=L2