PROJET ÉDUCATIF
ASSOCIATION SAINT-LOUIS DE MAGNY-EN-VEXIN

(Qui sommes-nous, nos objectifs, nos moyens, nos valeurs)


L’association Saint-Louis (ASL), implantée à Magny-en-Vexin dans le Val d’Oise est une association de Loi 1901 créée en 1934.

L’ASL est agréée Association de Jeunesse et d’Éducation Populaire n° 95-2005 JEP 186 et fait partie de la fédération des associations culturelles, éducatives et de loisirs (F.A.C.E.L).

Son siège social se situe au 1 rue de l’école, 95420 Magny-en-Vexin.

Nos objectifs :
Extrait des statuts (article 1) :
« Cette association a pour objet de créer, d’organiser, d’entretenir et d’aider à Magny-en-Vexin et dans les communes avoisinantes des œuvres d’éducation, d’enseignement, de loisirs
et d’entraide sous toutes formes et à tous degrés. Elle peut poursuivre ces missions par tous
les moyens utiles, spécialement par l’acquisition, la jouissance et l’entretien des locaux et du
matériel nécessaires à la vie de ces différentes œuvres. »

Le projet éducatif de l'association
Afin de répondre à l’objet de l’association, le conseil d’administration a actualisé le projet
éducatif de l’association.
L’association a pour objectif de favoriser le développement de la personne humaine, tout
particulièrement les enfants.

  • De développer sa personnalité, ses talents (artistiques, manuels, sportifs, etc.) ;
  • Connaître et respecter son corps
  • De vivre avec l’autre en le respectant dans sa différence (fille/garçon, ethnique,religieuse, culturelle, sociale et intergénérationnelle). D’accepter les enfants atteints de
    troubles de santé ou de handicaps (physiques, sociaux etc.) ;
  • Développer l’entraide envers les plus démunis, et le bénévolat pour lutter contre la marchandisation de toute activité humaine ;
  • De développer son esprit critique, faire des choix, proposer un projet, une activité etc.

D’avoir le respect de l’environnement et la nature, et se sentir concerné par l’avenir de la terre.

Nos moyens :

Pour mettre en œuvre ses objectifs, l’association Saint-Louis crée des activités, principalement à destination des enfants.

Elle organise notamment :

- Des accueils de loisirs : Patronages de Magny-en-Vexin et de Marines qui permettent des rencontres hebdomadaires pour des enfants de 6 à 12 ans animés par des grands jeunes et encadrés par une équipe de professionnels et de bénévoles.

- Des séjours de vacances : L'association organise notamment dans ses chalets aux Molliettes d'en bas à Crest-Voland (73) des colonies et camps de vacances, été comme hiver et hors périodes scolaires pour des jeunes de 7 à 15 ans.

En plus de 60 ans, ces chalets de montagne ont vu passer des milliers d’enfants de Magny-en-vexin, de ses environs et de toute la France ; ils sont un lieu remarquable pour répondre à l’ensemble des objectifs de notre association.

Ces séjours sont réalisés dans un cadre organisé et sécurisé (directeur, animateurs diplômés, etc.) pour permettre à l’enfant ou au jeune de vivre un temps de vacances, d’apprendre à regarder autour de lui et découvrir les merveilles de la nature, d’avoir le goût de l’effort et du partage (randonnées en montagne, jeux collectifs, services divers).

- Des classes de neige et de découvertes

L'association a organisé pendant de nombreuses années des classes de neige ou des classes de découvertes (le centre était agréé Éducation Nationale pour 3 classes).

Notre projet de reconstruction du "vieux chalet" (voir onglet "avec nous le plus beau est avenir") a été pensé afin de nous permettre de renouer avec ces activités.

L'organisation des ces différents séjours s'effectue soit directement par l'association, soit par l'intermédiaire d'autres organismes qui partagent notre projet éducatif.

Nos valeurs :

Socle fédérateur de l'association depuis plus de 70 ans, le bénévolat permet la continuité des activités proposées et la préservation du bâti existant.

En effet, l’entretien des chalets est en grande partie assuré par des bénévoles (animateurs, directeurs, anciens animateurs et directeurs, anciens colons devenus à leur tour animateur voire même directeur de séjour, amis de l'association), qui peuvent s’impliquer dans ce projet à travers des séjours dédiés (ouverture, fermeture, travaux, découverte).

Le travail avec d’autres associations partageant les mêmes objectifs est aussi un moyen de
s’ouvrir sur les autres, d'échanger et de se construire. 

Ainsi, le respect et la découverte passent par des moyens simples et notamment dans le quotidien. Citons par exemple, la mise en pratique des sept clés du bonheur, à savoir : " Bonjour ", "J’écoute", " S’il te plaît ", " Merci ", " Bravo ", " Pardon " et " D’accord ".

compteur.js.php?url=4CZRbgTuiws%3D&df=r0